Sélectionner une page

Vous êtes en plein préparatifs de mariage ? Vous souhaitez organiser l’anniversaire d’un de vos amis ou tout simplement créer un événement familial occasionnel ? Après avoir trouvé la date idéale et sélectionné le lieu de la réception, une question se pose néanmoins : comment assurer la sécurité de l’événement pour éviter tout débordement ? En effet, bien qu’il s’agisse d’une fête privée, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou de devoir faire face à un imprévu. Voici quelques conseils pour vous aider à sécuriser votre manifestation. 

Faire appel à une entreprise de sécurité privée

La solution idéale pour assurer la sécurité de votre événement est de faire appel à une entreprise de sécurité privée. En effet, celle-ci pourra intervenir sur bien des points, notamment sur la gestion du flux à l’entrée de votre événement. Les agents de sécurité pourront par ailleurs vérifier qu’aucune personne ne vienne avec des objets potentiellement dangereux. Un détail non négligeable, surtout si vous êtes amené à recevoir du public ou des prestataires extérieurs (DJ, traiteur, musiciens…). De plus, les invitations ou les billets d’entrée pourront être contrôlés avec attention pour éviter qu’une personne malintentionnée ou non invitée ne s’infiltre au sein de l’événement. Afin de bien choisir votre entreprise, vous devez faire attention à ce que les agents de sécurité détiennent une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité. N’hésitez pas également à consulter les avis sur Internet. Assurez-vous par ailleurs que l’entreprise propose bien des services de sécurité événementielle, comme cela est le cas sur https://ags-securite.fr/entreprise-securite-metz. Sans cela, vous risquerez d’être confronté à des agents non formés pour répondre à vos exigences et à vos attentes.  

Sécurisation d’un évènement : les points essentiels

Que vous souhaitiez faire appel à une entreprise de sécurité privée ou non, quelques points doivent être pris en compte en amont de l’organisation de votre évènement. Du nombre d’invités au choix du lieu de réception, vous devez être attentif au moindre détail.  

Bien choisir le lieu de la réception

Le choix du lieu de la réception est certainement le point le plus important lors de l’organisation d’un événement. Privilégiez les lieux clos tels que des salles privées ou communales ou encore des restaurants. Faites en sorte que le lieu soit balisé et qu’il ne dispose pas d’ouvertures sur l’extérieur au risque d’attirer des personnes qui ne sont pas invitées. Réservez par ailleurs le lieu en fonction de sa capacité d’accueil. Pour ce faire, vous devez savoir avec précision le nombre de personnes présentes lors de cet événement. 

Définir le nombre d’invités en amont

Le deuxième point le plus important est donc de définir le nombre d’invités présents à la cérémonie pour assurer une parfaite organisation et surtout pouvoir gérer le flux à l’entrée si vous attendez beaucoup de monde. Établissez une liste complète des personnes que vous souhaitez inviter et comptabilisez également leurs potentiels accompagnants. Envoyez par la suite des cartons d’invitation ou des billets d’entrée nominatifs afin d’éviter de devoir accueillir des personnes supplémentaires et prendre le risque de dépasser la capacité d’accueil du lieu choisi.